top of page

« C'est un Orfeo radieux et le menton levé qui invite les étoiles à se réjouir pour son anniversaire. [ ...] le personnage d'Orphée est incarné et la voix se fait merveille... » -Charles Arden (Olyrix)

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Le baryton québécois Olivier Bergeron fait ses débuts professionnels à 16 ans dans Dead Man Walking (Heggie) à l’Opéra de Montréal. Formé au Conservatoire de musique de Montréal, à l’École normale de musique de Paris et au sein de l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco, il se distingue par sa « diction impeccable », sa « voix souple et ronde » et son « jeu convaincant » (Opera Canada). Il mène une carrière active en Amérique du Nord et en Europe, tant à l’opéra qu’au concert et au récital.

Il fait ses débuts européens en 2017 avec Les Talens Lyriques dans le rôle-titre de La morte d'Orfeo (Landi) à l'Abbaye de Royaumont sous la direction de Christophe Rousset, qu’il retrouve l’année suivante dans Dido and Aeneas (Purcell) au Festival de musique de Menton. Depuis, il s'est produit à l'Opéra Grand Avignon, à l'Opéra de Reims et à la Philharmonie de Paris. En tant que membre de la troupe d'Opera Fuoco, il a interprété les rôles de Riff (West Side Story, Bernstein), Il Poeta (Prima la musica e poi le parole, Salieri) et Andrea Coclé (Die stumme Serenade, Korngold).

Passionné par le répertoire de la mélodie et du lied, il s'est produit en récital au Wigmore Hall, au Petit Palais et à la Salle Cortot à Paris, au Festival de musique de Lachine, avec la Société d'art vocal de Montréal et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal. Membre de la Verbier Festival Academy, il a été invité à interpréter Le bal masqué (Poulenc) dans le cadre de la série UNLTD avec l'Ensemble Appassionato.

Prochainement, il prendra part à une tournée mondiale avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie dans le cadre de la 12e édition du Jardin des Voix. Il interprètera également des motets de Charpentier à la Chapelle Royale de Versailles avec Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet, La Passion selon saint Jean (Bach) avec le Chœur Classique de Montréal et fera ses débuts avec le Clermont Auvergne Opéra (Maison à vendre, Dalayrac), puis au Tage Alter Musik in Herne (Totila, Legrenzi). Il participera également à la création de Tout ce qu’il reste, un projet interdisciplinaire autour des lieder de Schubert à la Salle Bourgie, au Centre national des Arts d’Ottawa et au Domaine Forget de Charlevoix. Son premier album, Nuits blanches, enregistré avec le pianiste Olivier Godin, paraîtra en septembre 2025.

Parmi ses projets récents, mentionnons ses débuts sur scène avec le Festival d'opéra de Québec dans Carmen (Bizet) sous la direction de Jacques Lacombe, Die schöne Müllerin (Schubert) avec Michael McMahon au Centre Canadien d'Architecture de Montréal, le Requiem de Fauré avec la McGill Choral Society, ainsi que des récitals à l'Oxford Song Festival et au Festival de Lanaudière avec la pianiste Chloé Dumoulin, Il combattimento di Tancredi e Clorinda à l'Abbaye de Royaumont, sous la direction de Fabio Biondi.

Olivier Bergeron étudie présentement avec Lena Hellström-Färnlöf.

bottom of page