Originaire de Montréal, Olivier Bergeron fait ses débuts professionnels en tant que soliste à l'âge de 16 ans dans le rôle du Younger Brother dans Dead Man Walking à l'Opéra de Montréal.
Après son parcours au Conservatoire de musique de Montréal, il est invité par François Le Roux à prendre part au Certificat Spécialisé de Mélodie Française à l'École normale de musique de Paris. Il s'est ensuite joint à l’Atelier Lyrique d'Opera Fuoco en tant que jeune artiste de la troupe avec laquelle il a interprété les rôles de Riff (West Side Story, Bernstein), Il Poeta (Prima la musica e poi le parole, Salieri) et Andrea Coclé (Die stumme Serenade, Korngold).
Il interprète le rôle-titre de La morte d’Orfeo (Landi) à l'Abbaye de Royaumont sous la direction de Christophe Rousset, qu’il retrouve l’année suivante dans Dido and Aeneas au Festival de musique de Menton où il interprète le rôle de la Sorceress. Depuis, il s'est produit à l'Opéra Grand Avignon, à l'Opéra de Reims et à la Philharmonie de Paris. Lors de la saison 2021-2022, il prend part à une tournée dans l'Est du Canada des Les Pêcheurs de perles (Bizet), une co-production entre les Jeunesses Musicales Canada et le Festival d'Opéra de Québec. Membre de l’Atelier Lyrique du Verbier Festival en 2022, où il participe entre autres à des masterclasses avec Thomas Hampson et Anne Sofie von Otter, il y interprète Le bal masqué de Poulenc dans la série UNLTD avec l'Ensemble Appassionato.
Au récital, Olivier s'est récemment produit au Petit Palais, à Paris, au Festival de musique de Lachine, avec la Société d'art vocal de Montréal et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal. Il vient d’enregistrer son premier album, Nuits Blanches, sous étiquette Passavant Music, à paraître en 2024, et participe en ce moment à l’enregistrement d’une nouvelle intégrale des mélodies de Reynaldo Hahn avec Raquel Camarinha, Michèle Losier, Cyrille Dubois, Olivier Godin et Michael McMahon.
Ses projets récents comprennent la création du cycle The Last Time We Spoke, une collaboration entre le compositeur Olivier Godin et le poète William Vallières, une résidence au Musée d'art de Joliette portant sur Die schöne Müllerin (Schubert), le Requiem de Fauré avec la McGill Choral Society, un passage au Oxford Song Festival avec la pianiste Chloé Dumoulin ainsi qu'un retour au Festival de musique de Lachine. Parmi ses collaborations futures, on compte des projets avec l'Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d’opéra de Québec, les Jeunesses Musicales Canada, le Festival de Lanaudière, la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Wigmore Hall et la Salle Cortot.
Olivier Bergeron étudie présentement avec Lena Hellström-Färnlöf.